Les Faux-Bourdons

Les Faux-Bourdons - Ingrid Blasco, Olivier Depoix et Emmanuelle Huteau


Ingrid Blasco : vielle à roue.

Olivier Depoix : cornemuses du Centre, chant.

Emmanuelle Huteau : chant, basson renaissance, percussions.


L'ensemble Les Faux-Bourdons, c'est une histoire qui débute à mi-chemin entre la musique traditionnelle de Duolivine et le chant Grégorien d'Emmanuelle Huteau. Depuis, l'ensemble explore la voie de ces musiques qui relient deux univers : le populaire et le savant, déclinant cette thématique en plusieurs concerts.



Jouez hautbois, résonnez musettes : conte de la nativité d'Anatole le Braz, musiques extraites des Symphonies sur les Noëls de Michel Richard delalande (1657-1726).
Rencontre d'esthétiques totalement improbable : un conte breton et des symphonies écrites pour la cour de Louis XIV. Ils présentent tout de même un point commun, l'écriture "savante" de conte et musiques populaires.

Télécharger

Dossier du concert Jouez hautbois, résonnez musettes : pdf, 856,4Ko

Ors nous dites Marie : (2'24), wav, 25,5Mo

Je suis le maître de la maison : (2'51), wav, 30,3Mo


Laudes & cantigas, musiques du XIIIè siècle : ce concert est pour Les Faux-Bourdons, l'occasion de donner à entendre quelques pièces du répertoire profane, bien qu'à caractère religieux, de l'Italie et de l'Espagne du XIIIè siècle, puisées dans deux recueils de manuscrits, les Cantigas de Santa Maria et le Laudario di Cortona.

Télécharger

Dossier du concert Laudes & cantigas, musiques du XIIIè siècle : pdf, 41,2Ko

Bene crudele : (3'37), wav, 38,4Mo

Spiritu Sancto da servire : (3'47), wav, 41,1Mo


Miracles et contre-poisons : dans ce concert, les Faux-Bourdons plongent au coeur de la musique de dévotion populaire, qui représentait la plus grande part de la profusion musicale du XVIIè siècle. Ces musiques, écritent bien souvent sur des airs à la mode, n'étaient pas liées à des pratiques liturgiques,mais débordaient du cadre de l'église et faisaient partie des pratiques religieuses privées, à la maison, à l'école, dans les catéchismes. Anne Isabelle de Parcevaux à l'orgue, se joint aux Faux-Bourdons pour ce concert.

Télécharger

Dossier du concert Miracles et contre-poisons : pdf, 1,4Mo



Gourmandises : imaginez les émotions ressenties à la vue d'une table dressée de toutes sortes de plats qui racontent leur saveur à votre regard et émoustillent vos papilles par leur odeur. Imaginez aussi l'ambiance autour d'une telle table. C'est ni plus ni moins vers ces émotions que vous emène Gourmandises, par la photo de Marie Bazire et la musique des Faux-Bourdons.

Télécharger

Lorsque j'étais petite garce : (3'31), wav, 37,3Mo

Suite gourmande (trad.) : (3'54), wav, 41,4Mo

Ce que j'aime (Victor Hugo, Ingrid Blasco) : (3'25), wav, 36,2Mo